PROTECTION CONTRE LA CORROSION

 

 

 

EXPERIENCE : FABRICATION DE PILES

Dans deux béchers contenant une solution de nitrate d'ammonium, on met :

    - une lame de fer et une lame de cuivre reliées à un ampèremètre (bécher 1).

    - une lame de fer et une lame de zinc reliées à un ampèremètre (bécher 2).

cuivre fer 11.JPG (163164 octets)                     zinc fer 11.JPG (207795 octets)

        lame de fer reliée au COM                                                             lame de fer reliée au A

On sort les lames des solutions :

cuivre fer 3.JPG (106881 octets)                     zinc fer 3.JPG (106157 octets)

On compare l'état des lames de fer :

fer1.jpg (193592 octets)             fer2.jpg (146133 octets)

 

OBSERVATIONS

    - Dans les deux  cas à l'aide d'un ampèremètre, on détecte la circulation d'un courant électrique de l'ordre du mA.

    - Les deux intensités mesurées ont des valeurs positives.

    - La lame de fer semble plus dégradée dans la première expérience que dans la deuxième.

 

INTERPRETATION

    - Dans le bécher 1, la lame de cuivre est la borne positive de la pile et la lame de fer la borne négative. La lame de fer cède

    des électrons et se dégrade : le métal fer (Fe) est plus réducteur que le métal cuivre (Cu).

    - Dans le bécher 2, la lame en fer est la borne positive de la pile et la lame de zinc la borne négative. La lame de zinc cède

    des électrons et se dégrade : le métal fer (Fe) est moins réducteur que le métal zinc (Zn).

                                                                                                                                     Classification quantitative des couples Ox/Red

 

CONCLUSION

    Le fer se comporte différemment selon qu'il est associé à des métaux plus ou moins réducteurs que lui :

                - associé à des métaux moins réducteurs  (Cu, Pb, Sn, Ni,...), le fer se dégrade et est corrodé.

                - associé à des métaux plus réducteurs (Zn, Al,...), le fer n'est pas dégradé.

 

Application :

Pour lutter contre la corrosion des coques en fer des navires, les constructeurs posent des plaques de zinc sous la ligne

de flottaison : ce sont d'abord ces plaques qui sont attaquées et non les coques en fer.

La corrosion est favorisée dans la mer par les concentrations massiques importantes en ions sodium Na+ et chlorure Cl-.