LA CORROSION PAR VOIE HUMIDE

 

 

 

POUR CONNAITRE LES DIVERS FACTEURS FAVORISANT LA CORROSION DU FER, ON REALISE

PLUSIEURS EXPERIENCES :

clous becher1.JPG (59503 octets)                 clous becher2.JPG (52421 octets)            

            bécher 1 : Eau déminéralisée et clou                                         bécher 2 : Eau déminéralisée, huile et clou

             

clous becher3bis.JPG (55826 octets)                 clous becher4.JPG (56198 octets)

                                        bécher 3 :                                                                                          bécher 4 :

    Solution de nitrate d'ammonium (NH4+,NO3-) et clou             Solution de nitrate d'ammonium (NH4+,NO3-), huile et clou

clous becher5.JPG (56466 octets)

 

              bécher 5 :

                Solution de nitrate d'ammonium (NH4+,NO3-) et clou galvanisé

                       

 

 

                           

 

clous2.jpg (117443 octets)

 

 

 

On sort les clous.........

 

 

 

 

 

 

 

OBSERVATIONS :

    - Le clou 2 est moins attaqué que le clou 1.

    - Le clou 3 est plus attaqué que le clou 1 et que le clou 4.

    - Le clou 5 est moins attaqué que le clou 3.

 

INTERPRETATION :

    - L'huile permet dans les situations 2 et 4 de limiter la corrosion du fer. Le dioxygène O2 de l'air ne peut se dissoudre.

    - La présence des ions ammonium NH4+ et nitrate NO3- en solution augmentent le phénomène de corrosion.

    - La couche de zinc sur le fer diminue le phénomène de corrosion.

 

CONCLUSION

    Le phénomène de corrosion est favoriser par la présence :

            - de dioxygène O2 dissout en solution.

            - d'ions en solution.

 

REMARQUE : Le phénomène de corrosion peut être limité par une couche de protection sur la surface métallique (ici du zinc).